TV

Trump dit qu’Obama, ce « pauvre type », l’a mis sur écoute durant la campagne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’ancien et le nouveau président des États-Unis, Barack Obama (D) et Donald Trump (G). ©BBC News

Washington a demandé aujourd’hui, dimanche 5 mars 2017, au Congrès américain de procéder à un examen pour déterminer si l’administration Obama avait outrepassé son « pouvoir d’enquête » durant la campagne présidentielle de 2016, en procédant à des écoutes du candidat Trump.

En effet, le président américain a lancé hier une bombe médiatique sur Twitter en accusant son prédécesseur de l’avoir mis sur écoute en octobre 2016, c’est-à-dire peu de temps avant la fin de la campagne de l’élection présidentielle des États-Unis.

Trump a à cette occasion qualifié Obama de « pauvre (ou sale) type ».

Un porte-parole d’Obama a rejeté dans la foulée les accusations en affirmant : « Une des règles essentielles de l’administration Obama était le fait qu’aucun responsable de la Maison-Blanche n’avait le droit de se mêler des enquêtes menées par le ministère de la Justice. »

Par ailleurs, James Clapper, ex-directeur du renseignement américain, a déclaré aujourd’hui même à la chaîne NBC : « Il n’y a pas eu de mise sur écoute de Donald Trump, que ce soit à l’époque où il était président élu ou à celle où il était simple candidat. Il en va de même pour son équipe de campagne. »

Trump fait lui-même en ce moment l’objet d’une enquête sur ses supposées relations avec Moscou lors de la campagne à la présidentielle. Il semble qu’il veuille retourner la situation en demandant au Congrès de mener une enquête pour voir si l’administration Obama n’avait pas abusé de son pouvoir d’enquête en 2016.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV